Créer une annonce

Pass sanitaire : les enfants peuvent-ils prendre le train ?

Toutes les actualités
Actualités
13/09/2021 13:18:34 UTC

Pass sanitaire : les enfants peuvent-ils prendre le train ?

Depuis le 9 août, la présentation d’un Pass sanitaire valide est obligatoire à bord des trains et des cars longue distance. Quelles sont les modalités pour les enfants ? Le détail.Comment se déroule le contrôle du Pass sanitaire pour prendre le train ?

Depuis ce lundi 9 août, le Pass sanitaire est indispensable pour voyager dans les transports longue distance (trains, cars…). Celui-ci peut être contrôlé en gare ou à bord du train à tout moment, par les agents de la SNCF, qui peuvent demander une pièce d’identité. Le ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a fixé à la SNCF l'objectif de contrôler les pass sanitaires dans 25 % des trains

Les enfants doivent-ils présenter un Pass sanitaire avant de prendre le train ?

Les enfants de moins de 12 ans (non soumis au Pass sanitaire) ne sont pas concernés, ni les 12-17 ans jusqu’au 30 septembre. A partir du 1er octobre, les adolescents devront présenter leur Pass sanitaire, comme les adultes.

Qu’est-ce que le “bracelet bleu”, délivré par la SNCF ?

Pour fluidifier les contrôles, la SNCF a mis en place le “bracelet bleu”, délivré avant l’accès à bord, après la vérification de la validité du Pass. Ce bracelet bleu permet de faciliter l'accès au train pour les personnes dont le Pass a déjà été contrôlé.

Le Pass sanitaire dispense-t-il du port du masque ?

Non, disposer d’un Pass sanitaire valide ne dispense pas du port du masque. Concrètement, pour prendre un train depuis le 9 août, toute personne à partir de 18 ans doit avoir un Pass sanitaire, un masque, un billet. Les enfants à partir de 11 ans doivent porter leur masque comme les adultes, tout au long du trajet, ainsi que dans les gares de départ et d’arrivée.  

Pass sanitaire : ce qui change à partir du 9 août

Voici les évolutions qui concernent le pass sanitaire, exigé pour certains lieux depuis le 21 juillet. Depuis le 9 août, ce sésame doit aussi être présenté pour accéder à un bar ou un restaurant, ou prendre le train. On fait le point.

Depuis le 21 juillet dernier, le pass sanitaire est demandé dans les lieux de loisirs et de culture accueillant au moins 50 personnes : cinémas, piscines, discothèques, musées ou encore parcs d’attraction. Pour rappel, le pass sanitaire s’obtient par un schéma vaccinal complet, incluant un délai d’une semaine après la vaccination ou de deux semaines pour les personnes ayant eu le Covid-19 et une seule injection ; par un test négatif PCR ou antigénique (de moins de 72 h) ou un autotest validé par un personnel de santé, ou encore un certificat d'une infection au Covid-19 datant de moins de six mois.

Pass sanitaire : restaurants, trains… tous les lieux concernés à partir du 9 août

À partir du lundi 9 août, les restaurants, bars et cafés (intérieur et terrasse) ainsi que les transports de longue distance (avions, TGV, trains Intercités, trains de nuit, cars longs trajets) mais aussi les maisons de retraite, établissements médicaux ou encore hôtels et campings devront réclamer la présentation d’un pass sanitaire. Une amende de 135 € est prévue en cas de non-respect de ces consignes.

Des exceptions et possibles modifications

Les centres commerciaux n’appliqueront pas pour l’instant l’obligation du pass sanitaire et seront gérés, en fonction de l’évolution de la situation, par les préfets. Les enfants de moins de 12 ans ne sont également pas concernés par cette mesure et les jeunes de 12 à 17 ans ne le seront qu'à partir du 30 septembre. L’extension du pass sanitaire a été validée dans sa majeure partie par le Conseil constitutionnel.

Pass sanitaire : seulement à partir du 30 septembre pour les 12-17 ans

Alors que le pass sanitaire est étendu à la majorité des lieux publics depuis le 21 juillet, les adolescents en sont exemptés jusqu’au 30 septembre, afin de laisser le temps aux familles de faire vacciner leurs enfants. 

Le variant Delta progressant à grands pas, le gouvernement a pris une décision : étendre le pass sanitaire à une grande majorité des lieux publics qui rassemblent plus de 50 personnes, dès le 21 juillet pour les salles de concerts, spectacles, musées, zoos, parcs d'attractions… Et à partir du 9 août dans les trains, restaurants, cars, avions…

Dans un premier temps, les jeunes de 12 à 17 ans étaient également concernés. Ce n'est plus le cas depuis l'annonce du gouvernement du mardi 13 juillet. Les adolescents bénéficient d'un délai supplémentaire : le pass ne sera exigé qu'à partir du 30 septembre. Ce qui a motivé ce changement ? Les difficultés que n'auraient pas manqué de rencontrer les familles pendant leurs vacances, pour accéder à un zoo, un parc d'attractions, un restaurant… Ainsi que les délais de vaccination qui se sont allongés. 

Pour les jeunes, la vaccination contre la Covid-19 a débuté tardivement. Elle leur est proposée seulement depuis le 15 juin, soit il y a juste un mois. Ce qui ne permettait pas aux adolescents d'obtenir leur Pass sanitaire avant mi-août. 

Obligatoire à partir du 30 septembre

Afin que ces derniers puissent passer des vacances en famille, partir en colonies de vacances, le pass sanitaire voit donc sa date de mise en œuvre reculer : il ne sera exigé qu’à partir du 30 septembre. D'autre part, le gouvernement a annoncé que des campagnes de vaccination serait mises en œuvre dans les collèges et lycées à la rentrée. 

Port du masque obligatoire

En attendant d’être entièrement vaccinés, le ministre de la Santé, Olivier Véran, rappelle que « les jeunes de 12 à 17 ans devront conserver le port du masque partout où c’est nécessaire tant qu’ils n’auront pas atteint le niveau de protection conféré par la vaccination. »

Covid-19 : le pass sanitaire obligatoire dans de nombreux lieux

Après les annonces du président faites le 12 juillet 2021, le pass sanitaire sera exigé dans un plus grand nombre de structures. 

Pass sanitaire : exigé dans les parcs d'attractions, cinémas… 

Emmanuel Macron a pris la parole lundi 12 juillet au soir, face à la reprise de l’épidémie de Covid-19 et la présence de plus en plus inquiétante du variant Delta en France. De nouvelles mesures ont été adoptées afin de contrer la propagation du virus :

  • Le pass sanitaire est étendu aux lieux de loisirs et de culture dès le 21 juillet à partir de 18 ans. Pour les 12-17 ans, ce sera à partir du 30 septembre. 
  • Pour le personnel des établissements de santé, soignants ou non, la vaccination est désormais obligatoire. À partir du 15 septembre, les personnes non-vaccinées ne pourront plus travailler dans les établissements de santé et ne seront plus payées.
  • Les tests antigéniques et PCR sans prescription médicale seront payants à partir de l’automne.
  • Les contrôles aux frontières sont renforcés pour les ressortissants des pays à risque vis-à-vis du Covid-19.

Pass sanitaire obligatoire à partir du 9 août dans les restaurants

Depuis  le 21 juillet, vous devez présenter un pass sanitaire pour accéder à un spectacle, un parc d’attractions, un zoo, un concert, un festival, un musée… n’importe quel lieu de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes. Tous les lieux festifs de l'été sont donc concernés.

Depuis le 9 août, la liste des lieux où le pass sanitaire est exigé s'est allongée : les cafés, les restaurants (y compris les terrasses), les maisons de retraite, les hôpitaux, les établissements médico-sociaux, les transports longue distance (car, train, avion) ou encore les centres commerciaux demandent à leur tour la présentation du votre pass sanitaire. Cela concerne par ailleurs tous les usagers de ces lieux : les clients comme les salariés. En vacances en famille, vous devrez donc montrer vos pass sanitaires pour consommer dans un bar ou un restaurant. Les 12-17 ans ne seront finalement concernés qu'à partir du 30 septembre.

Les 3 formes du Pass sanitaire

Rappelons que le Pass sanitaire peut prendre trois formes :

  • la preuve d’un test négatif RT-PCR ou antigénique (de moins de 72 heures ) ; un autotest réalisé sous le contrôle d'un personnel de santé est également accepté;
  • le certificat de rétablissement du Covid-19 (attestant d’une immunité naturelle contre le virus, après une infection de moins de 6 mois);
  • le certificat de vaccination complet (deux doses, une seule dose pour les personnes ayant contracté le Covid-19).

Il peut être créé dans l’espace “Carnet” de l’application smartphone TousAntiCovid, mais peut aussi être présenté dans sa version papier. Une seule personne d’une même famille peut enregistrer le Pass sanitaire de plusieurs de ses proches.

Masque en extérieur : c'est fini aussi pour les enfants

Un avis favorable du Haut conseil de la santé publique a accéléré la fin du port du masque obligatoire dans les cours de récréation et dans les espaces extérieurs des centres de loisirs.

Depuis le jeudi 17 juin, le port du masque n'est plus obligatoire en extérieur, sauf situations exceptionnelles de regroupement comme dans des files d'attente, des concerts ou au stade. Toutes les cours d'écoles, de la primaire au lycée, sont aussi concernées, ainsi que les espaces extérieurs des centres de loisirs.

Le masque toujours obligatoire en intérieur

Le port du masque reste en revanche indispensable dans les espaces clos, tels que les salles de classe ou l'intérieur des centres de loisirs. La même règle s'applique aux commerces et aux transports en commun. Concernant le protocole sanitaire de la rentrée 2021, il sera communiqué au cours de la première quinzaine de juillet mais le ministre de l'Éducation nationale a déjà annoncé au micro de France Inter que si l'on pouvait « imaginer une rentrée sans masque dans les classes », ce serait « la fin du mois d'août qui déciderait » de cela.

Covid et vacances à l’étranger : passeport vaccinal, test négatif, et pour les enfants ?

Le pass sanitaire pour voyager en Europe 

Pour la grande majorité des destinations en Europe, les voyageurs en provenance de France doivent présenter un test PCR négatif, un certificat de vaccination ou la preuve d’une immunité naturelle contre le Sars-CoV-2. Un dispositif très proche du pass sanitaire français nécessaire pour les lieux et événements  à partir de 50 personnes. A priori, ce “passeport vert” concernera aussi les enfants, certains pays ayant mis une limite d’âge (2 ans au Portugal et en Italie par exemple, 5 ans en Grèce).

Mais attention, du fait de la situation sanitaire fragile, certains pays de l’Union européenne interdisent encore aux Français l’accès à leur territoire, ou exigent une période d’isolement plus ou moins longue.

Le mieux est donc de se renseigner bien en amont et régulièrement jusqu’à son départ. Le site “Re-open EU” a été mis en place par l’Union européenne pour guider les voyageurs, n’hésitez pas à le consulter si vous envisagez de voyager en Europe cet été. Vous pouvez également contacter le Centre d’information Europe direct (Cied) au 00 800 6 7 8 9 10 11 (gratuit et ouvert de 9 h à 18 h).

Pour les familles qui partent à l’étranger cet été 2021, on ne saurait que recommander de se rendre sur le site diplomatie.gouv.fr, et notamment sa rubrique “Conseils aux voyageurs, où des alertes sont régulièrement publiées.

https://www.parents.fr/enfant/culture-et-loisirs/sorties/vacances-ete-avec-les-enfants-et-covid-pass-sanitaire-obligatoire-12-ans-ce-quil-faut-savoir-891495

 

© 2017 Eazymove - CGV - Mentions légales